Bien-être animal

Toutes nos viandes bovines proviennent de l'élevage du Moulin de Rebets, elles sont nées et élevées sur l'exploitation.

L'exploitation compte 98 % de prairies naturelles et 2 % de maïs mixte (qui sera vendu soit sur pied pour l'ensilage, soit en maïs grain à la coopérative).

 

Les animaux sont nourris essentiellement à partir de notre propre production  :

EN HIVER : 

  • Vaches en lactation : ensilage d'herbe, foin, enrubannage produits sur l'exploitation + paille et betteraves achetées à l'extérieur

  • Vaches à l'engraissement : ensilage d'herbe, foin, enrubannage produits sur l'exploitation + paille, betteraves et aliment complet achetés à l'extérieur

 

EN ÉTÉ :

  • Tous les animaux sont à l'herbe avec du sel pur.

Nous nous engageons dans la protection de l'environnement et le bien-être animal : engagement aux bonnes pratiques d’élevage (Label Rouge) et à la démarche SIQO (Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine). Nous n'utilisons pas d'engrais sauf les années où les stocks d'avance diminuent fortement. 

La gestion complète de l’alimentation (saine, équilibrée et tracée), le mode d’élevage, la traçabilité des animaux, la bonne santé et les bonnes conditions de vie du troupeau sont primordiales pour nous.

Nous exerçons notre métier avec sérieux pour vous garantir des produits de qualité. Votre sécurité et votre satisfaction sont la meilleure récompense de nos efforts quotidiens et du suivi précis de notre production. 

Qualité de la viande

Connue mondialement, la race Limousine est appréciée pour ses qualités bouchères exceptionnelles. C'est une viande fine, maigre et juteuse, autant appréciée par les consommateurs qui la classent régulièrement en tête des tests de dégustation que par les bouchers qui reconnaissent aux carcasses limousines un rendement élevé en viande et en morceaux nobles. Cette viande se remarque également pour son persillé nécessaire à une bonne saveur.

Moins connue mais tout aussi savoureuse, l'angus est une viande très persillée, avec un gras pauvre en cholestérol.

 

Grâce à la vente directe, nous vous proposons ces viandes de qualité (boeuf et veau), au détail ou en colis. 

La viande vous est vendue sous-vide afin d'améliorer sa conservation. Vous pouvez ainsi conserver certains morceaux jusqu'à 21 jours au réfrigérateur. Durant ce temps, la viande continue à maturer. Vous pouvez également la congeler directement dans les paquets, immédiatement après l'achat ou après maturation.

Steak de bœuf

Nos conseils de préparation
pour retrouver toutes les saveurs de la viande

  • Evitez de cuire la viande au-delà de l’étape "À POINT" car elle devient sèche et perd de sa saveur.

  • Evitez de piquer la viande au centre pendant la cuisson, tout le sang s’échappe. Piquez dans le gras ou retournez-la sans la piquer.

  • Pour décongeler votre poche, la mettre, sachet non ouvert dans un plat avec de l’eau froide pendant 10 minutes ou la mettre la veille dans le frigo (de préférence 24 h).

​​​

  • Ne faites jamais cuire une viande sortant du réfrigérateur ; l’intérieur de la viande trop froid ne sera pas tendre.

  • Privilégiez un grill à température vive pour saisir une fine entrecôte pour ne pas qu’elle perde son jus.

  • Salez la viande à mi-cuisson.

​​​

  • La viande cuite se conserve 48 heures dans un réfrigérateur entre 2 et 4°C.