DJI_0332.jpg

Notre histoire

Tout commence en 1987, quand mes parents décident d'introduire sur la ferme les vingt premières Limousines venues d’élevages du berceau.  Depuis l'élevage n'a cessé de se développer et les Limousines se sont imposées sur l’exploitation à 98 % herbagère.

A ce jour, le troupeau compte 180 mères inscrites au Herd Book Limousin (HBL) et nous ne cessons d’améliorer la génétique du troupeau afin de proposer un large choix de reproducteurs et reproductrices.

Nous avons fortement investi dans la voie «reproducteurs», dix mâles adultes saillissent sur l’exploitation. Ce sont des taureaux qualifiés principalement Reproducteurs Reconnus (RR) ou encore Reproducteurs Recommandés (RRE). La reproduction se fait à 99 % en monte naturelle sur deux périodes de vêlage de trois mois.

Pour répondre à la demande des différents clients, nous travaillons des animaux de différents types : élevage, viande ou mixte et POLLED ! (naturellement sans cornes : hétérozygote et homozygote).

Les animaux sont uniquement nourris à l’herbe en été, à l’ensilage d’herbe, à la paille, aux betteraves fourragères et à l'enrubannage en hiver.

 

Les veaux et les animaux en finition (pour les caissettes de viande) reçoivent un complément alimentaire du commerce (sans OGM - Organisme Génétiquement Modifié - et sans urée).

 

Depuis juin 2015, nous élevons également un petit troupeau de Red Angus et de Black Angus afin de proposer cette viande une fois par trimestre. Originaire d'Ecosse dans la ville d'Aberdeen (Aberdeen Angus), cette vache est de couleur toute marron ou toute noire. Elle est de taille moyenne et présente un poids de carcasse inférieur d'environ 50kg à celui de la Limousine.

Reproducteurs mâles et femelles

Chaque année, nous sélectionnons les meilleurs veaux mâles de la production pour les proposer, tout au long de l’année, à la clientèle installée majoritairement dans le grand Nord de la France.

Nous proposons également un lot de génisses et de vaches pleines début mai et début décembre ainsi que des pères reproducteurs.

 

Le cheptel est garantie sanitaire et la livraison est assurée dans la France entière.

image00008.jpeg

Concours

Depuis Septembre 2006, les meilleurs spécimens du troupeau sont primés dans les plus prestigieux concours : SIMA (PARIS), SPACE (RENNES), Concours Nationaux, Concours Régionaux...